top of page

Explications

Les traitements médicamenteux sont parfois nécessaires, mais restent toutefois une béquille. Résoudre un trouble passe le plus souvent par un travail thérapeutique. 

 

En psychologie clinique, c'est-à-dire dans le soin des différents troubles psychopathologiques, il y a différents types de psychothérapies :

 

     -     La psychanalyse : le patient partage une relation particulière avec son thérapeute. Dans la psychanalyse, on part du principe que le traumatisme déclant le trouble se situe à un niveau inconscient. 

 

     -     La systémie : on tentera de comprendre les interactions que présentent le patient avec ses proches, son environnement, ses collègues ; afin de mettre en exergue le trouble et tenter de le soigner. 

 

     -     Les thérapies cognitvo-comportementales

 

               -     Ce sont des thérapies brèves, scientifiquement validées, centrées sur le problème du patient. Celui-ci arrive avec une demande (par exemple : je ne veux plus avoir peur de prendre l'avion, je veux pouvoir faire des voyages), qui sera prise en compte et travaillée. La demande peut évoluer au fil de la thérapie, le psychologue s'adapte à celle-ci.

 

               -     Le patient et le psychologue travaillent en collaboration et au rythme du patient. Il s'agit alors d'un véritable échange afin d'apporter la meilleure aide possible.

 

               -     Les TCC vont travailler sur trois points principaux pour obtenir un résultat satisfaisant à tous les niveaux :

Un travail comportemental est fait en fonction de la progression du patient. Cela peut aller de la simple relaxation à l'exposition aux situations problèmes, une fois que le patient se sent prêt. 

Un travail dit cognitif, c'est-à-dire sur les pensées accompagnant le trouble. Certaines pensées peuvent être dysfonctionnelles, alimentant alors la problématique du patient. 

Un travail sur les émotions, dans le but d'apprendre au patient à gérer ses émotions propres, maintenant elles aussi le trouble. 

 

                -    Dans les TCC, il y a aussi de la psycho-éducation. C'est-à-dire que le patient est renseigné, par son thérapeute, sur sa maladie, sur son traitement, sur l'utilité de celui-ci.

 

                 -    Les TCC ne sont pas rigides et s'adaptent à la vie du patient. C'est-à-dire que s'il se passe dans sa vie un événement important, le thérapeute l'aidera, sans se borner à la demande initiale. Le thérapeute se montre donc souple. 

 

 

 

 

Pour quelles pathologies ? 

Les TCC ont démontré scientifiquement leur efficacité dans différents troubles :

 

     -     Tous les troubles anxieux (trouble anxiété généralisé, phobie simple, phobie sociale, agoraphobie, état de stress post-traumatique, trouble obessionnel compulsif, anxiété de séparation...

 

     -     Les différents troubles thymiques (de l'humeur) : dépression, bipolarité...

 

     -     Tous les troubles alimentaires : anorexie, boulimie...

 

     -     Les troubles du sommeil.

 

     -     La gestion du stress et des maladies somatiques.

 

     -     Les troubles de la personnalité.

 

 

 

 

Déroulement

Dans les TCC, le thérapeute s'adapte au patient et à sa demande, c'est pourquoi il n'y a pas de thérapie type. 

 

Néanmoins, un ordre est plus ou moins suivi : tout d'abord, la thérapie débute par des présentations où le patient et le psychologue font connaissance et où la demande est explicitée. Puis des questionnaires seront remplis par le patient en début, milieu et fin de thérapie, dans le but de pouvoir constater des changements, une progression.

 

Le travail fait en séance, pour être durable, devra s'accompagner de "tâches à domicile" (par exemple : faire de la relaxation apprise durant la thérapie, remplir un tableau...). 

 

La personne venant consulter doit être motivée au changement. Cependant, ce changement ne s'opère pas seul, le patient est guidé, informé et encouragé, tout au long de la thérapie. 

 

 

 

 

bottom of page